Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
2 décembre 2012

ZOOM sur Laurent Gaudé ... V2

gaude

Zoom sur... Laurent Gaudé

Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé, né en 1972 à Paris, est également l'auteur de nouvelles. Le grand public le découvre en 2002 lorsqu'il reçoit le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires pour La Mort du roi Tsongor. Il sera également récompensé part un second Goncourt en 2004 pour son roman le Soleil des Scorta.

C'est au romancier que nous allons nous intéresser, pour la simple et bonne raison que c'est le seul visage de Laurent Gaudé que je connaisse...

Notre première rencontre a eu lieu en 2008. J'étais en pyjama (bon ok je n'en suis pas absolument certaine, mais ce qui est sûr c'est que c'était un dimanche matin, cela me semble donc une tenue de circonstance), devant La Grande Librairie. Il venait pour la promo de son nouveau roman La Porte des Enfers. L'histoire m'a tout de suite emballée.

ENFER

Matteo voit son fils de 6 ans mourir sous ses yeux lors d'une fusillade entre deux bandes rivales. Sa vie s'écroule, sa femme le quitte et commence alors les nuits d'errance dans les rue de Naples à bord de son taxi. Une nuit une cliente l'entraine dans petit bistro où il fera la connaissance de l'improbable curé Don Mazerotti qui lui parle de la possibilité de retrouver un proche disparu depuis peu. 


C'est un roman surprenant. Au commencement la trame de l'histoire et la narration sont encrées dans un monde contemporain et réaliste où nous trouvons facilement nos repères. Puis peu à peu on bascule vers le fantastique, l'auteur nous dévoile toute sa maîtrise de la langue et des techniques narratives comme les flash-back, ou encore les monologues donnant une intensité aux propos des personnages digne d'une pièce de théâtre.

Très vite on s'appercoit que le thème principal du récit (souligné par le titre du roman) fait référence à la Divine Comédie de Dante et donc au voyage au sein de l'enfer et nous découvrons peu à peu les préoccupations de l'auteur qui reviendront dans ces autres romans (enfin pour ceux que j'ai lu of course) à savoir, la transmission, la vengeance, le voyage initiatique, la honte et la violence.

"Il était toujours à genoux. Le visage tourné vers la porte. Il pensa à l'éternité qui allait maintenant passer avec lenteur et supplice. Il était là, seul homme parmi les morts."

La Porte des Enfers n'est peut-être pas le roman le plus réussi (même si je l'aime beaucoup) de Laurent Gaudé. Mais il m'a permis de découvrir une plume qui m'a plus que touchée tant par sa qualité que par sa justesse et j'étais avide de lire un autre de ses romans.


SCORTASous le soleil des Scorta

La lignée des Scorta est maudite, née dans le viol et le péché cette famille est méprisée et rejetée. Mais sous le soleil accablant de Montepuccio, ville du Sud de l'Italie, les Scorta en ont décidé autrement. Ils savent que seul l'argent pourra leur redonner leur dignité et accèdent à la sueur de leur front à l'aisance matérielle.le sang des Scorta transmet, de père en fils, l'orgueil indomptable, la démence et la rage de vivre de ceux qui, seuls, défient un destin retors.

Si j'avais apprécié l'écriture de La Porte des Enfers, j'ai été subjuguée par celle du Soleil des Sorta! Laurent Gaudé utilise ici des phrases très courtes, justes et qui reflètent parfaitement cette transmission du secret, des règles de vie, trop intenses pour être dilués dans de longs discours.

L'auteur nous décrit si bien la chaleur écrasante du Sud de l'Italie, que nous sommes plongés dans un sorte de torpeur, captant aisnsi toute notre attention. De même sa prose minimaliste et très lumineuse (et non cela n'est pas absolument pas antinomique, certains auteurs devraient en prendre de la graine!) fait littéralement vivre les personnages de cette chronique familiale.

"La chaleur du soleil semblait fendre la terre. Pas un souffle de vent ne faisait frémir les oliviers. Tout était immobile. Le parfum des collines s'était évanoui. La pierre gémissait de chaleur. Le mois d'août pesait sur le massif de Gargano avec l'assurance d'un seigneur. Il était incroyable de croire qu'en ces terres, un jour, il avait pu pleuvoir. [...] Il était deux heures de l'après midi, et la terre était condamnée à brûler."

Le soleil de Sorta est le roman de Laurent Gaudé que je préfère... Je tout bonnement tombée amoureuse de l'écriture de cet auteur!

 

 

TSONGORLa Mort du roi Tsongor

Dans une Antiquité imaginaire, on s'apprête à célébrer le mariage de la fille du redoutable et respecté roi Tsongor. Mais la veille des festivités, surgit celui que Tsongor a élevé comme son fils et qui réclame que le pacte conclut avec le roi des années auparavant soit respecté : lui donner la main de sa fille. Seule issu pour le Roi pour échapper à ce dilemme et éviter une guerre (ce qui sera quand même le cas), la mort. Avant de se sacrifier le roi Tsongor demande à un de ses 5 fils de parcourir le Monde pour ériger 7 tombeaux à l'image de sa gloire. 

Cette fois on quitte l'Italie qui inspire tant Laurent Gaudé pour se plonger dans une Afrique très théâtrale. La Mort du roi Tsongor aurait très bien pu être une tragédie grecque. En effet, tous les codes  de ce genre littéraire y sont respectés : le niveau social élevé des personnages, la purgation des sentiments et des émotion, la vraisemblance et surtout le dénouement tragique. 

Une fois de plus la mort, la vengeance, la fierté et la destinée sont omniprésents. On découvre un roi que sacrifie sa vie au bénéfice de la paix, qui verra resurgir lors de son voyage vers le royaume des morts , tous ceux qui ont perdu la vie lors de ses batailles. Ses fils se seront reniés, s'entretuont, ses amis et connaissances seront sacrifiés. Ce roi, autrefois sanguinaire et brutale accéde alors aux remords et à la sagesse.

"Mes frères, il nous reste une dernière nuit à passer ensemble. Demain, je le sens, commenceront, des épreuves qui nous laisseront exsangues et esseulés. Nous avons été élevés par le même père. Le sang qui coule en mes veines est le vôtre Jusqu'à  aujourd'hui, nous étions le clan Tsongor. Les enfant du roi sa fierté sa force. Il est mort et nous cessons d'être ses enfants. A partir d'aujourd'hui, nous sommes sans père. vous êtes des hommes. Demain chacun choisira son chemin"

L'écriture et la narration sont tout bonnement impeccables et c'est avec délectation que dévore ce roman épique!

 


J'espère sincèrement vous avoir donner envie de découvrir cet auteur... Si ne n'est pas le cas oubliez la platitude de mes propos et faites-vous votre opinion en lisant un de ces romans, je suis certaine que vous vous en féliciterez!


Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de dimanche... Allez allez il y a un très bon petit Taxi 3 qui vous attend sur la chaîne du savoir ;)

Ps: pour ce qui suivent : Pas de Musso pour moi! Youhou!

La Porte des Enfers - Laurent Gaudé - 267 pages - Actes Sud

Le Soleil des Scorta - Laurent Gaudé - 249 pages - J'ai Lu

La Mort du roi Tsongor - Luarent Gaudé - 219 pages - Le livre de Poche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité