Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
3 décembre 2012

Je jette la page et je tourne l'éponge!

LE BRUITLe bruit et la fureur - William Faulkner

Alors voilà nous y sommes... Comme j'ai décidé de ne rien vous cacher, voici la vérité vraie : je n'ai pas réussi à venir à bout de ce livre...

Je me suis procurée ce roman il y a environ 1 an, après en avoir  lu des critiques dithyrambiques. J'avais déjà tenté une approche il y a plusieurs mois mais impossible de me mettre dedans, alors, comme cela m'arrive souvent, ne n'ai pas insisté me disant simplement que ce n'était pas le bon moment pour ce genre de lecture...

Mais 8 mois après rebelote! Le bruit et la fureur c'est l'histoire d'une famille qui semble avoir connu l'opulence à une certaine époque mais qui aujourd'hui vit dans la misère et le regret. Il se compose de 4 parties, chacune ayant un narrateur différent. La première partie est racontée par Benjy et j'ai vite été incommodée la non linéarité du récit. Cependant après avoir compris que Benjy est un homme attardé qui nous rapporte ce qu'il voit et ce qu'il pense sans se soucier de la chronologie des faits on y voit plus clair et on s'habitue au style de l'auteur. Mais à peine ai-je apprivoisé cette partie que bing! on passe à la suivante (narrée par Quentin) et là c'est le drame... Impossible de retenir ce que je lis, je dois sans cesse retourner 3 pages en arrière et je faire appel à toute ma concentration pour comprendre ce qui se passe. Bien évidement l'absence totale de ponctuation ne m'aide pas, ni même le fait que plusieurs personnages porte le même nom!

Après 130 pages d'effort j'abandonne. Et je suis très déçue. En effet, non seulement je me rend compte mon cerveau n'est pas assez performant pour ce genre de texte à la narration si complexe (et ça, ça fout un coup à mon égo!!) mais je reste également convaincue que cela doit être un livre marquant pour celui qui y adhère... Mais la vie est si courte et il y a tant de livres qui m'attendent que tant pis... je n'insiste pas!

 

Le bruit et la fureur - William Faulkner - 384 pages - Folio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un peu ambiance 'Les Raisins de la Colère', nan?
M
Ah Faulkner, c'est un sacré...
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 436
Publicité