Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
5 novembre 2015

...

kievL'homme de Kiev - Bernard Malamud

Yakov Bok quitte son village et s'installe à Kiev. Il aspire à une vie meilleure : un travail, un avenir, du temps pour lire ou pour rêver. Lorsqu'un enfant est découvert assassiné, cet homme comme les autres devient le coupable idéal. Car dans la Russie de Nicolas II, Yakov est d'abord juif.

C'est moche, c'est révoltant et tristement toujours d'actualité. Un grand roman, a lire afin de ne jamais oublier à quel point l'Homme peut détester et craindre tout ce qui lui parait différent, ce qu'il ne connait pas ou mal.

Mon Yakov, je pleure avec toi sur cette injustice, sur cette vie volée. Mais tu n'as pas cédé, malgré les menaces, les tortures physique et psychologiques, tu ne leur pas offert  ton innocence.

Oui L'homme de Kiev m'a un peu déprimé...

 

L'homme de Kiev- 427 pages - Bernard Malamud - Rivages poche

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman : on devient tous des Juifs de Kiev à cette lecture !
K
Déjà noté et sur noté dans ma liste, mais bien savoir qu'il faut choisir son moment, quoi.
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité