Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
15 avril 2015

Ma toute première fois.

mamie2Une sacrée mamie - Tome 1 - Yoshichi Shimada & Saburo Ishikawa

 Dans les années 50, le vie est très difficile à Hiroshima. Hikedo une jeune femme qui élève seule ses deux enfants se voit contrainte de confier le plus jeune de ses fils - le turbulent et capricieux Akihiro- à sa mère qui vit à la campagne.La différences de mentalité et des modes de vie entre la ville et la campagne sont un vrai choque pour le petit Akihiro, qui devra pourtant s'adapter à cette nouvelle vie auprès d'une grand-mère qu'il connaît si peu.

 

Et bien les gars que je crois que c'est mon premier manga. C'est très bizarre.  L'histoire est extrêmement difficile à suivre, heureusement les minis intrigues sont assez simples ce qui permet d'en comprendre le sens. Et aussi fou que cela puisse paraître la couverture semble imprimée à l'envers!

Je suis drôle ou pas?  Rassurez-vous, comme pour pas mal de premières fois, même si on le l'a jamais fait on a une idée de comment s'y prendre. D'ailleurs on s'habitue très vite à ce sens de lecture inversé.

Une sacrée mamie m'est apparu comme une douceur. C'est beau et rempli de sagesse. L'entraide, le soucis de son prochain et la générosité  qui subsistent dans les milieux ruraux, font oublier le manque de tout à ceux qui savent se détacher des besoins matériels. Bref une jolie leçon de vie, en aucun cas moralisatrice qui palera aux petits et aux grands.

 

mamie

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Lonesome Dove ça fait beaucoup de pages, et hélas j'aurais bien continué, tellement c'est bien...alors tu vois que ce ne sont pas les pavés qui me font peur, j'ai été trop obscure, mais plutôt les histoires d 'alpinisme, qui devraient me laisser froide; Mais avec Taniguchi, c'est passionnant, ce Sommet des dieux.
K
N'hésite pas à mettre la main sur la suite... En mangas tu as aussi Taniguchi, oui, l'auteur de Quartier lointain, même s'il est aussi très bien dans ses adaptations de nouvelles, comme L'homme qui marche. Il a même réussi à me passionner pour une histoire se déroulant en montagne, cinq tomes bien épais, ce n'était pas gagné!
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité