Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
10 mars 2015

Texas, ton univers impitoyable .

indexLe Fils - Philipp MEYER

Le Fils, c'est la sanglante Histoire de la conquête du Texas racontée selon les points de vue de trois membres d'une même famille : les McCullough.

Eli, enlevé par les Comanches à l'adolescence, va passer parmi eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de « Colonel », un personnage de légende.

À la fois écrasé par son père et révolté par l’ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.

Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouvera à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l’œuvre de son arrière-grand-père.

(Alors oui, mon résumé n'est qu'un vilain copier/coller de la quatrième de couv' mais j'ai déjà un mal de chien à trouver un peu de temps pour ce blog alors toute aide extérieure est la bienvenue!)

 

 

Le Fils en un mot?  'Whaou'!

C'est ce que j'appelle un grand roman américain les Gars. Tout y est : les grands espaces, les grands personnages, les grands idéaux et les grands sentiments (je n'ai pas dis niaiseries hein!) ... Truc de ricain quoi.

Le Fils est captivant et sans aucun doute très documenté ce qui le rend définitivement passionnant. L'écriture de Philippe Meyer distanciée, tranquillement cruelle et jamais accusatrice est juste parfaite. Il démystifie froidement la très cinématographique conquête de l'Ouest, ici pas de bons cow-boy ou de méchants indiens - ou inversement - mais êtres qui agissent comme à toujours agit l'Homme depuis la nuit des temps. Et croyez-moi ça fait un peu froid dans le dos, tant l'histoire semble se répéter.  

Mention spéciale pour toute la partie contant la vie en captivité d'Eli chez les Comanches, je dévorai  les pages avide d'en apprendre plus sur cette tribu. Bizarrement bien qu'ils  soient capables des pires actes de cruauté et de barbaries (soyez prévenus certains passages sont assez éprouvants), les Comanches inspirent le respect et la sagesse, loin des préoccupations capitalistes de l'Homme blanc.

Ps : Soit dit en passant, je me demande s'il n'y a pas  quelques petits soucis avec la traduction. J'ai relu 2 à 3 fois certaines phrases sans parvenir à en comprendre le sens... 

 

'On pouvait bien massacrer et piller : du moment que c'était pour ceux qu'on aimait, c'était sans importance. Pas de psychose traumatique et de regard vide, chez les Comanches – tout ce qu'ils faisaient visaient à protéger leurs amis, leur famille, leur bande. La « fatigue du combat » était une maladie de Blancs, eux qui combattaient dans des armées lointaines pour des hommes qu'ils ne connaissaient pas.'

 

charles-marion-russell-perdu-dans-une-tempete-de-neige-nous-sommes-amis

 

 

Le Fils - Philipe Meyer - 688 pages - Editions Albin Michel

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Sandrine m'a donné envie de lire Little big Man, je l'ai fait, et je te le recommande!!!
S
C'est aussi ce que j'appelle un Grand Roman Américain... Et tu devrais jeter un oeil à "Little Big Man" : intéressant récit de captivité également.
K
Un livre bien Ricain, oui, mais qu'est-ce que ça fait du bien (je l'ai dévoré)! Parait qu'il y a encore plus de tortures (mais les faits historiques sont les faits historiques) chez Joseph Boyden, Dans le grand cercle du monde, que je n'ai donc pas l'intention de lire.
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité