Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
2 mai 2013

Si vous voulez vous payer une bonne tranche de rigolade!

maurice

Maurice et Mahmoud - Flemming Jensen

 Maurice un expert-comptable danois  se voit dans l'obliagtion d'aller vivre chez son assistant,  Mahmoud un danois musulman, après que sa femme l'ai mis à la porte au bout de 28 ans de mariage. Le premier est cynique et désabusé et ne croit plus en l'amour, alors que le second très fleur bleue tombe éperdument amoureux de sa voisine du dessus, l'impénétrable Laerke, après l'avoir seulement vu 10 secondes. Par un heureux hasard Maurice à fait la connaissance, il y a plusieurs années, des parents de cette dernière. Mahmoud le supplie donc de lui venir en aide pour l'aider à séduire l'élue de son coeur. 

 Mes Ô combien précieux amis m'ont offert ce livre pour mon anniversaire. Je l'ai ouvert sans même avoir lu le résumer (bah oui je trouvais la couverture très chouette, il ne m'en a pas fallut d'avantage). Et quelle formidable découverte! Maurice et Mahmoud est probablement le livre le plus drôle que j'ai lu depuis des années. Ce roman pourrait aisément être une pièce de théâtre. En effet, la majorité de l'intrigue se déroule en lieu clos (l'appartement de Mahmoud), les rebodissements  sont plus drôles les uns que les autres, les dialogues percutants et les personnages hauts en couleur. Mais ce n'est pas tout!  Sous ses airs de 'comédie de boulevard', Maurice et Mahmoud est également un subtil pamphlet, et ceci grâce à la légèreté de ton de l'auteur, sur les stéréotypes et préjugés inhérents aux différentes religions.

Je ne vous en dis pas plus et préfère vous laisser plaisir de découvrir cette petite pépite par vous même ! (Bichon ou l'art de noyer le poisson quand elle ne sait pas comment terminer un billet...)

"J'ai quelque chose à dire. Et ce n'est pas dit de façon raciste ou dégradante. Je n'ai absolument rien contre les autres peuples, mais enfin je trouve que les Arabes hurlent tout le temps. Comme si cela faisait parti de la langue. J'ai remarqué un peu la même chose avec les Jutlandais*. A la différence que pour eux, ça fonctionne à deux vitesses : soit ils crient très fort, soit ils chuchotent si bas et des façon si entendue qu'il faut pratiquement enfoncer l'oreille dans leur bouche pour suivre. Le juste milieux, ce n'est pas leur truc. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que c'est parce qu'ils doivent mener leurs dialogues dans des zones rurales étendues. Tout comme les Arabes qui doivent faire fonctionner la communication à travers leurs déserts immenses. En plus, les Arabes ont cette particularité qu'ils ont toujours l'air très en colère, ou en pleine dispute. Une fois, j'ai demandé à Mahmoud s'il y avait une raison à cela. Il m'a répondu que c'était souvent dû au fait qu'ils étaient très en colère ou en pleine dispute."

*habitant ou natif du Jutland, partie péninsulaire du Danemark (non parce que c'est aussi un blog éducatif!- en espérant ne pas être la seule au monde à ne pas connaitre ce terme...-)

Maurice et Mahmoud - Flemming Jensen - 204 pages - Editions Gaïa

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ça peut être sympathique en effet, d'après ma mince expérience, les Danois ont un humour tout à fait particulier...
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité