Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
30 novembre 2012

Il est venu le temps des cathédraaaaaaaaaaaaaaaleeeeees!!!

pilier

Les Piliers de la Terre - Ken Follet

Nous sommes au XIIème siècle, la couronne l'Angleterre est sans héritier ce qui engendre une interminable guerre civile ou les pouvoirs monarchiques et l'Eglise s'affrontent pour régner en Maîtres. Toute l'histoire de ce roman historique tourne autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge, autour de laquelle gravitent une multitude de personnages issus de classes sociales très différentes. Bienvenue dans un monde où la misère, la famine, la violence, la peur, la trahison, et la haine côtoient l'espoir, le sacrifice et l'Amour.

 

Voilà c'est fait j'ai enfin lu le best-seller de Ken Follet. Que dire... Tout d'abord ne soyez pas effrayés par les 1050 pages de ce bouquin, je vous assure que ça se lit tout seul. Pour ma part j'étais méga super enthousiaste durant les 500 premières pages, puis mon exaltation est quelque peu retombée. Je m'explique. Ken Follet réalise avec ce roman un formidable travail d'historien (enfin c'est l'impression que j'ai, j'y connais que dalle à l'Angleterre du XII ème siècle, alors je suis facile à duper), et c'est donc la mise en place du décor, du contexte historique et la découverte des personnages et de l'ntrigue qui sont les véritables atous des Piliers de la Terre, et c'est déjà plus que bien! Hélas au bout d'un moment on se lasse que les méchants soient aussi méchants et les gentils rencontrent tant de difficultés et d'injustice (pff j'vous jure c'est à croire qu'il n'y a pas de Bon Dieu). Mais ne soyons pas injustes, l'ambiance créée grâce au génie descriptif de l'auteur, l'intrigue et les rebondissements sont quand même rondement menés, c'est juste qu'au bout d'un moment on s'y attend un peu. Mais je vous encourage vivement à lire ce roman, c'est pas mon coup de coeur de l'année mais c'est quand même pô mal du tout.

 

"La cathédrale de Kingsbridge n'était pas très accueillante. C'était une construction massive et trapue, avec des murs épais et de minuscules fenêtres, construite bien avant l'époque de Tom, du temps où les bâtisseurs ne connaissaient pas l'importance des proportions [...]De loin, l'église avait l'air de guingois et, quand Tom approcha, il comprit pourquoi : une des tours jumelles de la façade ouest s'était écroulée. Tant mieux. Le nouveau prieur voudrait sans doute la faire rebâtir. L'espoir lui fit hâter le pas. Son engagement engagement raté à Earlscastle pour cause de bataille l'accablait. Il avait le sentiment qu'il ne pourrait pas supporter une autre déception comme celle-là"

 

Les Piliers de la Terre - Ken Follet - 1050 pages - Le Livre de Poche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La suite: Un monde sans fin est chez Licroun! Elle a lu la moitié! Mais en attendant je peux te passer La chute des géants. C vrai que les gentils sont gentils et inversement ds le monde de Follet! C son côté conte de fées ;)
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité