Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
24 mars 2014

Et j'entends siffler le train, et j'entends siffler le train ...

or1Le Train des Orphelins 

Philippe Charlot (scénariste) 

Xavier Fourquemin (dessinateur)

Tome 1, 2 & 3 

Alors les gars voilà le topo. Fin du XIXème début de XXème, l’Amérique ne sait plus quoi fiche des tous ces orphelins qui polluent ses rues. C’est alors que naît l’idée brillante (et très humaniste !) du ‘Train des Orphelins’. En gros durant des décennies on embraque des milliers d’orphelins dans des trains en direction de l’Ouest où la population est en mal d’enfants ou plutôt de main d’œuvre de bon marché. On assiste alors au grès des arrêts à des foires aux bestiaux, sauf qu’’ici ni vaches, ni moutons mais des enfants qu’il faut placer à tout prix quitte à séparer des fratries.

02Excellentes BD (thanks T.), vraiment ! A la fin du 1er tome que je savais rien quant-à la véracité de cette histoire de Train des Orphelins, et je trouvais déjà ça très bien. Alors quand en plus j’ai su que l’intrigue était basée sur du fait réels je me suis d’autant plus enthousiasmée.

Ces BD se lisent comme on regarde un dessin animé… Alors oui cela peut vous paraître évident (ou con) mais c’est tout à fait nouveau pour moi comme sensation, et j’aime bien.

Ces premiers tomes nous présentent une poignée d’orphelins que nous suivrons (de façon peu linéaire) de leur adoption jusqu’à un âge très avancé. Que sont-ils devenus après le départ du train ?  Les fratries séparées vont-elle se réformer ? C’est que vous découvrirez (ou pas si comme moi vous n’avez pas le tome 4) en lisant ces très bonnes BD qui je vous rassure ne sont ni larmoyantes, ni misérabilistes.

o3

 

Par contre si je peux me permettre (je vais me gêner tiens, je vous rappelle que je règne en despote absolu sur ce blog !), il faut vraiment  prévenir Xavier Fourquemin qu’il a vrai problème pour dessiner les enfants en bas-âge, ils foutent les j’chtons les gosses (bien évidement je ne trouve pas une seule foutue image pour illustrer mes propos …mais vous me croyais sur parole hein les gars ?).

Ah oui j’oubliais, mon binôme de l’amour a également dévoré ces BD et en redemande. Bah oui j’me dis qu’un avis masculin positif ça peut aussi vous inciter à vous lancer.

 

 

 

Et surprise du jour bonjour ! Voici la bande annonce de cette série...

Le Train des Orphelins

 

 

 

Le Train des Orphelins - Charlot &Fourquemin - 48 pages - Bamboos Eds

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité