Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
6 août 2015

I'm a poor lonesome cowboy.

 

lonesome dove 1

Lonesome dove - Episodes 1 & 2 - Larry Mcmurty

 A Lomesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l’aventure va les rattraper lorsqu’ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch.

 

Sur la 4ème de couverture on peut lire cette phrase d’un auteur américain (James Crumley – inconnu au bataillon en ce qui me concerne) ‘Si vous ne devez lire qu’un seul western dans votre vie, lisez celui-ci’. 

Mon billet pourrait s’en tenir à cette citation, tant elle résume ma pensée.

1200 pages, ça vous fiche un peu les jchtons ? Croyez moi, vous finirez par pleurer qu’il n’y en ai pas plus. Après  dix jours de lecture intensive c’est le cœur lourd et la gorge serrée que j’ai vue mon aventure auprès de mes companeros prendre fin. Dieu ce que les hommes de Lonesome Dove vont me manquer.  C’est un roman d’aventure d’exception, un petit bijou de divertissement pour lequel je me permets de vous donner deux-trois conseils :

 

1 – Procurez vous directement les  deux tomes, sous risque de mourir de frustration à la fin de l’épisode 1.

2- Entamez votre lecture à un moment où vous avez du temps car une fois lancé, impossible de lâcher ce roman.

3- Si comme moi vous avez tendance à vivre votre vie par procuration (rassurez-vous ma vraie vie est quand même tout à fait satisfaisante !), attendez vous à éprouver un réel sentiment de solitude et d'abandon à la fin de cette épopée (nous formions une putain de chouette bande  les gars).

4- N’essayez pas d’en savoir plus sur l’histoire, l’intrigue est si riche et captivante que c’est avec délectation qu’on la découvre.

5- Il se peut que vous ne soyez pas illico presto emballés à la lecture des 40 premières pages (pour ma part, ce manque d’enthousiasme immédiat est du à la petitesse des caractères je pense, qui me demande un peu plus de concentration, de tenir en laisse mon esprit vagabond). Concentrez vous et reprenez la lecture, les pages suivantes se tournerons sans même que vous vous en rendiez compte. On a plus l'impession de lire, c'est comme être au cinéma.

 

Ps : Pour le petite histoire (parfaitement sans intérêt) l’imprimerie de ce roman se situe à 5 bornes de chez moi, et je connais même un mec qui y travaille, je me dis qu’il a de la chance, qu’il a un peu participé à cette aventure… Mais en tapant ces mots je me dis aussi que parfois je me fais peur.

 

 

 

Lonesome Dove – Episode 1 (568 pages) & épisode 2 (615 pages) – Larry Mcmurty – Editions Gallmeister – Collection totem

 

pavc3a9-2015-moyen-mle-300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oh mais ça devient grave, là! Il faut sauver le soldat Marie Claude!
M
Amazon Canada ne les ont pas. Ebay non plus. Pour le reste... pas évident. Bonne idée, ce Lonesome-Dove-thon! Je vais faire un billet d'appel à tous!
M
Merci pour ces bons conseils! Je rage de ne pas pouvoir me plonger dedans... Depuis le temps que j'en entend parler.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour faire suite au commentaire d'Electra, l'amie en question, c'est moi! Et elle a raison, je ne voudrais plus les lui rendre... Ces fichus bouquins sont introuvables de ce côté-ci de l'Atlantique! Il va falloir que je débarque en France pour aller les chercher?! Une chose est certaine, je ne mourrai pas avant de les avoir lus!
E
Je l'ai lu comme Keisha il y a 3 ans et jamais remise ! LE WESTERN du siècle ! <br /> <br /> On a mal avec eux et leur dire au revoir ! Je le cite dans tous mes TAG - un de mes livres préférés <br /> <br /> <br /> <br /> Une amie voulait que je lui prête - désolée je peux pas ! et de toute façon après elle voudrait plus me les rendre ;-)
H
J'ai adoré ce western !J'ai repéré un nouveau titre de l'auteur qui sort chez Gallmeister prochainement !
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité