Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
16 juillet 2015

Recherche Vernon désespérément.

 

vernonsubutex1Vernon Subutex - Tome 1 - Virginie Despentes

Vernon Subutex est un chic type qui  aime le rock, les femmes, ses potes et surtout vivre à la cool. Rien ne semble pouvoir l'angoisser, pas même la fermeture inévitable de son magasin de disque ou les menaces d'huissiers pour son retard de loyer. Mais la vie est une pute les gars et l'inévitable arrive, Vernon se fait expulser. Lors de son départ précipité, il n'emporte avec lui que  les enregistrements des dernières confidences de son pote de longue date Alex Bleach, Rock Star internationale mort d'une overdose. Qui sait cela lui rapportera peut-être un peu de fric...

 

Mortel! Mais pas genre 'ce roman me tombe des yeux -ou des mains-', genre la classe à Dallas.

Je connais très peu Virginie Despente, je n'ai lu que Les jolies choses à l'adolescence qui ne pas laissé un souvenir impérissable. Bourrée de préjugés que je suis, j'identifiais cet auteur  à  bel objet médiatique dont les romans subversifs faisaient le bonheur de nos télé et radios. Aujourd'hui j'ai honte les gars.

Tout d'abord le style de Virginie Despente est impeccable, la simplicité et la sincérité de son écriture réussissent à vous faire croire qu'il est non seulement facile d'écrire mais de bien écrire qui plus est!

Vernon Subutex, est bien plus qu'un polar (qui y a t'il sur les bandes audio que détient Vernon? Et pourquoi cherche t-on à les récupérer?), c'est un roman de personnages , un roman profondément humain où le mot empathie prend tout son sens. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus impressionné (car oui impressionnée je fus) : l'incroyable don d'observation de l'auteur. C'est fascinant. Elle est capable de dresser le portrait d'un trans, d'un facho, d'une ex star de prono, d'une clodo ou encore d'un magnat de la finance sans jamais caricaturer ou juger ses personnages et leurs actes. Elle ne les excuse, ni les condamne. Son analyse de notre société (les réseaux sociaux, le chômage, l'individualisme etc...) est d'une épatante clairvoyance.

Vernon Subutex est un roman choral (ça se dit pour un roman les Gars?)- où les personnages se rejoignent de manière très subtile - empreint de noirceur et de lucidité à lire absolument ('fin sauf si vous traversez une sale passe et que vous êtes un peu dans le bad).

'Son magasin s'appelait Revolver. Vernon y était entré comme vendeur à vingt ans et avait repris la baraque à son compte quand le boss avait décidé de partir en Australie, où il était devenu restaurateur. Si on lui avait dit, dès la première année, qu'il passerait l'essentiel de sa vie dans cette boutique, il aurait répondu sûrement pas j'ai trop de choses à faire. C'est quand on devient vieux qu'on comprend  que l'expression 'putain à passe vite' est celle qui résume le plus pertinemment l'esprit des opérations.  [...] La vie se joue souvent en deux manches : dans un premier temps elle t'endort te faisant croire que tu gères, et sur la deuxième partie, quand elle te voit détendu et désarmé, elle repasse les plats et te défonce.'

 Vernon Subutex - Tome 1 - Virginie Despentes - Editions Grasset - 400 pages

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je viens de l'emprunter à la bibli (et on m'annonce que le tome 2 y sera un jour).Chic!
S
Je vais bien finir par changer 'avis moi aussi à propos de cette auteur...
K
Moi aussi je mettais l'auteur dans le 'médiatique à tout prix', il semble bien que ce soit à lire absolument (euh, quand ça sera à la bibli)
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité