Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
27 janvier 2015

J'écris donc je vis.

sangDu sang dans les plumes - Joël WILLIAMS

Une maison d’édition française, qui met à l’honneur une littérature américaine qui s’éloigne des sentiers battus, légèrement déglinguée et underground, vous en rêviez ? Et bien 13ème Note l’a fait… Enfin le faisait. En effet cette atypique petite maison d’édition a vu le jour en 2008 et a dû suspendre son activité au printemps dernier, triste nouvelle pour ceux – qui comme moi- se réveillent à la fumée des cierges.

 Ma toute première fois avec 13ème Note a donc eu lieu avec  le recueil de nouvelles Du sang dans les plumes de Joel William, auteur Amérindien de 46 ans, condamné à perpétuité dans une prison de Californie pour le meurtre de son père.

Ce qui surprend en permier lieu ce sont le peu de pages consacrées au fond de notre affaire. En effet les deux tiers de cet ouvrage sont composés d’annexes de l’éditeur, du découvreur de talent et d’une mini biographie écrite par l’auteur lui-même. Toutes ces annexes permettent de situer l’auteur, ces motivations, celles de son éditeur, les espoirs salvateurs et salutaires que représente le travail d’écriture qui nous apparaît ici comme une exorcisation.

Comme à mon habitude je vous dirais peu de choses concernant le portrait le l’auteur – partie la plus conséquente et la plus captivante de l'oeuvre – je vous laisse faire connaissance avec cet homme au destin tragique pour qui écrire est une question de survie.

Concernant les nouvelles, elles m’ont également bien plus, c’est sombre, sale et puant de sincérité, et non sans nous rappeler un certain Hubert Shelby JR et son terrible Last Exit to Brooklyn.

Petit cadeau de 13ème Note (qui sont - étaient -  sacrément sympas et grave dans le vent), la BA de ce receuil.

DU SANG DANS LES PLUMES

 

 

Du Sang dans les Plumes – Joël William - 237 pages - 13ème Note Editions.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité