Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
7 juillet 2014

Appel à participation.

 

imagesSalut les Gars,

Lors de mes régulières pérégrinations sur la blogosphère j’ai constaté deux choses :

1-     Lire ça change la vie. Et si vous trouvez cette phrase con-con c’est que vous ne lisez pas assez (mais je ne vous juge pas car je suis un être tolérant.)

2-     Quand je découvre un blog, je vais voir illico si il y a une rubrique ‘A lire Absolument’, ‘Indispensable’ ou autre ‘Coups de Cœur’. Je choisi ensuite un ouvrage de cette liste afin d’évaluer ma compatibilité littéraire avec son auteur. Et de mémoire je n’ai jamais essuyé de réelles déceptions même si parfois je ne partage pas le même enthousiasme.

‘Mais où veut-elle en venir ?’ Vous demandez-vous avec excitation … ou lassitude. Et bien voilà, j’ai décidé d’établir le top ten de mes livres préférés (ou tout du moins de ceux que je recommanderais) espérant ainsi vous proposer une petite liste (oui 10 c’est peu et pas fastoch’ du coup) dans laquelle vous pourrez piocher.

 Alors le must serait de vous joindre à moi pour faire de ce billet un truc sympa et qui sorte un peu des sentiers battus car vous allez le découvrir je suis aussi originale qu’une bouteille de Cristaline.

Bref si ça vous tente je vous invite à m’envoyer votre liste via l’onglet ‘contacter l’auteur’ de ce blog (ou en commentaire de ce message) sans oublier de préciser votre adresse URL - si vous en possédez une of course - ainsi que votre nom . Si cet appel à votre générosité fonctionne promis je tente de faire un truc sympa avec toutes vos recommandations. Par contre nous sommes bien d'accord, si tout le monde s'en fiche, les deux derniers paragraphes de ce texte disparaîtront comme par magie (j'ai un égo moi Messieurs Dames!) d'ici quelques semaines...

 

Bon allons-y pour mon top ten* :

1- Marche ou crève – Stephen King

2- Leviathan – Paul Auster

3- Glamorama – Breat Easton Ellis

4- Les Hauts de Hurlevent – Emilie Brontë

5- Sous le soleil des Scorta – Laurent Gaudé

6- Le Chardonneret – Donna Tart

7- Middlesex – Jeffrey Eugenides

8- Basketball Diaries – Jim Carroll

9- Un pays à l’aube – Denis Lehane

10 – Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer & Annie Barrow (parce qu'un peu de légerté et d'optimiste dans cette liste ce n'est pas du luxe)

* Ces oeuvres ne sont pas classées par ordre de préférences

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah oui, j'ai oublié, mais ce sont des mangas, ça compte pour du beurre ? <br /> <br /> Bride stories <br /> <br /> Une sacrée mamie
L
Bon, pas très original comme réflexion, mais oui c'est hyper dur de n'en retenir que 10 !! Sans ordre, et j'en oublie, c'est obligé !<br /> <br /> Anna Karénine, Tolstoï<br /> <br /> La nuit des temps, Barjavel<br /> <br /> Le comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas<br /> <br /> Le cercle des épluchures de patate, Shaffer et Barrows<br /> <br /> Le voisin, Tatiana de Rosnay<br /> <br /> Nymphéas noir, Bussi<br /> <br /> Les cinq quartiers de l'orange, Joanne Harris<br /> <br /> Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers<br /> <br /> Venir au monde, Margaret Mazzantini<br /> <br /> La vie d'une autre, Frédéric Deghelt
M
Mon Top 10 (bien que cet article date de, eh bien, assez longtemps mieux vaut tard que jamais?) sans ordre non plus! <br /> <br /> <br /> <br /> Les bébés de la consigne automatique - Ruy Murakami<br /> <br /> la ballade d'Hester Day -<br /> <br /> Amour, Prozac et autres curiosités - Lucia Etxebarria<br /> <br /> Lolita - Vladimir Nabokov<br /> <br /> Rien de grave (Justine Lévy) <br /> <br /> 6,7 et 8 la trilogie "Premier sang" de Joe Abercrombie<br /> <br /> Torturez l'Artiste! de Joey Goebel<br /> <br /> eeeet "les furies de l'Academ" de Jim Butcher ! <br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt !
K
Trop chaud ici pour réfléchir, mais comme je vois que tu n'as rien contre les pavés, il y a<br /> <br /> 1 - Et quelque part j'ai comme une grande idée (mon bouquin de l'année)<br /> <br /> 2 - L'homme qui promenait ses chiens (mon bouquin d'une année précédente)<br /> <br /> 3 - Le comte de Monte Cristo (mon bouquin actuel et d'enfance)<br /> <br /> 4 - A la recherche du temps perdu (le roman de ma vie adulte)<br /> <br /> 5 - Orgueil et sentiments (parce que Austen)<br /> <br /> 6, 7, 8, etc... les bons vieux classiques russes, anglais, etc, finalement ça tient la route.
A
Je me lance aussi ! Même si ça a été dur d'en retenir que 10 :)<br /> <br /> 1. Mort à crédit – Céline<br /> <br /> 2. Voyage au bout de la nuit – Céline<br /> <br /> 3. Le seigneur des porcheries – Tristan Egolf<br /> <br /> 4. Les cavaliers – Joseph Kessel<br /> <br /> 5. La Horde du Contrevent – Alain Damasio<br /> <br /> 6. La Foire aux Vanités – Thackeray<br /> <br /> 7. Illusions Perdues – Balzac<br /> <br /> 8. Chez les heureux du monde – Edith Wharton<br /> <br /> 9. Les Démons – Dostoievski<br /> <br /> 10. Journal d’un vieux dégueulasse - Bukowski
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité