Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
20 janvier 2014

Faites vos jeux...

imagesHunger Games – Suzanne Collins

L’Histoire se déroule dans la nation post-apocalyptique de Panem, construite sur les ruines de ce qui constituait l’Amérique du Nord. Le Capitole, une métropole technologiquement avancée, exerce un contrôle politique total sur le reste des douze districts constitutifs de Panem. Il organise chaque année les « Hunger Games », un jeu télévisé où un garçon et une fille entre douze et dix-huit ans de chaque district sont tirés au sort pour s'affronter jusqu'à la mort. Cette téléréalité (qui n’est pas sans nous rappeler le Battle Royal de Kinji Fukasaku) à pour but de maintenir les 12 districts dans la terreur, leur rappelant que le Capitole est tout puisant et que toute révolte serait suicidaire.  Katniss 16 ans vit dans le district 12, l’un des plus pauvres de Panem et lorsque qu’elle entend le nom de sa petite sœur lors du tirage au sort elle n’hésite pas une seconde à prendre sa place.

 

J’étais sur le point de mettre en avant les aspects de ce roman qui n’ont un peu déçus quand soudain je me suis rappelée qu’il s’agissait d’un ‘roman jeunesse’. Et quel le but ultime d'un roman jeunesse ? Donner envie aux enfants (plutôt aux ados dans ce  cas précis) de lire ! Et pour ce faire cette lecture doit être aisée, captivante, pleine d’imagination et avec un rythme soutenu. Alors je ravale mon venin et je n’ai qu’une chose à dire : Hunger Games est un très bon roman qui donnera envie à ces êtres boutonneux excités de la manette (oui j’aime les généralités péjoratives et alors ?) de lâcher cette dernière pour découvrir que lire est loin d’être ennuyeux.

Mais pas que… Ne nous voilons pas la face cela fait plus de dix ans que je suis sortie de l’adolescence mais je suis si fatiguée (allez c’est le moment de pleurer sur mon sort les gars !) qu’il relève de l’exploit de réussir à garder mon attention durant tout un roman… J’ai lu Hunger Games en une après-midi…

 

"Il arrive alors une chose inattendue. Pour moi, en tout cas, parce que je ne pensais pas compter dans le district Douze. Mais il s'est produit un changement quand je me suis avancée pour prendre la place de Prim, et on dirait désormais que je suis devenue quelqu'un de précieux. Une personne, puis deux, puis quasiment toute la foule porte les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers moi. C'est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu'on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d'admiration, d'adieu à ceux que l'on aime."

 

Hunger Games –Tome 1 -  Suzanne Collins – 399 pages –Pocket Junior

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et bien figures toi que j'ai lu le 2ème tome il y a peu de temps et vraiment l'auteur s'en sort très bien, il est tout aussi addictif que le 1er et évite le piège de la répétition. Je te tient au courant pour le dernier volet ;)
A
J'ai eu le même avis que toi. On peut certes lui reprocher beaucoup de choses à ce bouquin mais je trouve que pour un roman jeunesse il s'en sort très bien. Tout comme toi je l'ai lu en quelques heures ( ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi addictif). Et puis il y a ce côté dystopie qui peut faire réfléchir. Ceci dit, je n'ai pas lu les tomes suivants.
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité