Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
21 octobre 2013

Petit billet à caractère informatif.

images

Je pose le décor. Je m’apprêtais à entamer le roman de Nancy Huston Instruments des ténèbres lorsque je me suis dis ‘oh j’ai adoré Lignes de faille (du même auteur), j’aimerai bien écrire un billet dessus ‘. Le hic c’est que j’ai dû lire ce livre il y a plus d’1 an et qu’il y a donc prescription sauf si bien sûr je décide de le relire entièrement. Et là sans crier garde gare c’est le branle-bas de combat dans mon petit cerveau. Mais oui, mais c’est bien sûr il y a des règles sur la blogosphère, latentes certes, mais néanmoins respectées par la plupart des blogueurs ! En voici donc 5 que j’ai décidé de vous dévoiler.

 

1-Interdiction de rédiger un billet sur une œuvre qu’on a lu avant de créer son blog… c’est comme ça c’est la loi !

→ Bon il faut reconnaître que c’est plus facile de donner son avis sur un livre qu’on a lu il y 2 jours plutôt que 2 ans.

 

 2-Eviter d’écrire sur un livre qu’on a détesté.

→ Bien souvent parce qu’on a judicieusement laissé tomber avant d’en avoir lu la moitié.

→ Parce que vaut mieux mettre en avant ce qui vaut le coup et laisser tomber dans les oubliettes ces livres qui de toute manière y terminerons avec ou sans notre contribution.

→ François Bunel finira bien par prendre sa retraite et qu’on sait jamais, vaut mieux apprendre à être consensuels les gars ou cas où on penserait à nous ! Surtout que je comprends parfaitement sa position et son inéluctable enthousiasme, il ne va pas inviter un mec pour lui dire que son bouquin c’est de la daube ! Non il faut aller chez Ruquier pour ça…

 

 3- On a le droit de révéler des bribes de sa vie trépidante (mais pas de mettre de photo de soi), il est cependant recommandé de le faire avec humour et autodérision (ça tombe bien je suis maître en la matière… En matière d’humilité aussi visiblement).

 

 4- Faire vivre les blogs qu’on aime  en y ajoutant quelques commentaires bien sentis tels que ‘ah ouais ça à l’air pas mal ce livre’, ou ‘pfff 10 ans que je l’ai dans ma PAL mais je ne l’ai pas encore lu’… Alors ok ça à l’air un peu con et sans intérêt dit comme ça (oh libre à vous d’en trouver de plus pertinents !) mais je vous assure que ça fait toujours super plaisir de lire des commentaires quels qu’ils soient ! On n’écrit pas pour la gloire, mais être sûr et certain d’être lu  c’est quand même appréciable.

 

 5-Utiliser un pseudo. Disons que pour ma part je n’ai pas eu le choix en passant par Canalblog, car mon ravissant prénom (Emilie) était bizarrement déjà utilisé malgré son extrême originalité. En fait cette cinquième règle c’est juste pour justifier mon ‘Bichon82’ qui fait quand même très utilisatrice de cibie.

Bon je vous laisse méditer là dessus, moi je dois rédiger un billet sous mon pseudo chéri, sur un livre que j'ai lu ce week-end, que j'ai aimé, pour lequel j'ai laissé un commentaire sur le blog de Brize. Bref un billet tout à fait en règle!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Question de la curieuse : 82, c'est le département où tu niches?<br /> <br /> Quant à Brize, finalement, avoir sa photo ce fut très pratique le jour où je l'ai retrouvée à un festival de livres... <br /> <br /> Ensuite pour les bouquins abandonnés ou pas aimés, on fait comme on veut, je suis un peu comme Brize, pas perdre de temps (même si écrire un billet sur un livre détesté c'est tellement plus amusant en général)
B
J'adore ton "Bref, un billet tout à fait en règle !".<br /> <br /> Pour le reste, je ne te rejoins pas sur tous les points (il m'arrive de mettre ma photo sur mon blog, par exemple). Les livres que je n'ai pas aimés, je ne rechigne pas forcément à en parler, mais j'essaie d'argumenter et parfois, je n'ai tout simplement pas envie de me fatiguer à écrire un billet pour un livre que je n'ai pas apprécié (et avec lequel j'ai déjà, au fond, l'impression d'avoir perdu du temps).
L
Je confirme, les billets écrits deux ans après, c'est terrible. J'en ai effacé plein écrits dans les premiers jours de mon blog, et il faudrait que je continue (surtout que je lisais des trucs très nuls au lycée). <br /> <br /> En revanche, je fais des billets négatifs parce que ça permet d'échanger avec les autres, de donner des arguments qui permettent parfois aux lecteurs du blog de savoir si un livre est fait pour eux ou pas. Et comme je lis surtout des auteurs morts ou non francophones, je n'ai pas trop peur des représailles...
M
Ouais d'ac Bich. Trop cool de la vie! <3<br /> <br /> <br /> <br /> Je lis toujours, mais ne commente pas systématiquement, quel tord j'ai... J'me dis, que si ça se trouve pour certaines personnes qui consultent ton blog t'es un peu comme une Vergeturement Votre de la litté et qu'on a trop de chance d'avoir une copine aussi stylée et rigolote!<br /> <br /> <br /> <br /> Allez sur ces compliments du soir, bonsoir! (on s'appelle einh?!)
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 436
Publicité