Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
23 septembre 2013

5 bonnes raisons...

gatsby

Gatsby le Magnifique - Francis Scott Fitzgerald

Nick Carraway, jeune trentenaire se rend à New York après son service militaire pour devenir trader. Il saisit l’opportunité de s’installer dans une petite maison sans prétention, blottie au milieu des demeures luxueuses de Long Island. Son voisin n’est autre que le célébrissime Gatsby, séduisant gentleman  connu pour ses innombrables soirées données dans sa villa.

Peu à peu Nick apprend à faire la connaissance de cet énigmatique personnage, et découvre que ce dernier n’est autre que le 1er grand amour de sa cousine, Daisy, alors mariée à Tom Buchanan, camarade de promo de Nick dont la richesse n’a d’égale que sont machisme.

Mais qui est Gatsby  dont  rumeurs les plus folles circulent sur son passé et sa fortune, même au sein de sa propre maison? C’est ce que Nick découvrira durant ce mémorable été des années 20.

5 bonnes raisons de lire Gatsby le Magnifique :

1 – Ce roman ne fait que 200 pages et que du coup même si vous n’êtes pas chaud chaud, 200 pages ce n’est pas grand-chose pour se forger sa propre opinion.

2- C’est un excellent titre pour découvrir F. Scott Fitzgerald. Bon moi j’ai commencé par Tendre est la nuit (que j’ai nettement préféré), mais je pense que Gatsby le Magnifique est assez représentatif du style de cet auteur.

3- Parce qu’il faut lire au moins un roman de Monsieur Fitzgerald qui est considéré comme le chef de file de la Génération Perdue. Je vous  conseille d’ailleurs vivement de vous intéresser à la vie passionnante cet auteur.

robert

 

4- Parce que si vous avez vu l’adaptation cinématographique de Jack Clayton, vous pouvez visualiser Robert Redford jeune à chaque apparition du personnage de Gatsby dans le roman (Alors ça c’est mon argument phare !).

Miam-Miam non ?

 

5- Parce que c’est bien (et ça mon argument le plus pertinent !).

 

"Il m'adressa un sourire (...). Un de ces sourires rare, source d'éternel de réconfort, comme on n'en rencontre que quatre ou cinq fois dans sa vie. Un sourire qui défiait -ou semblait défier - brièvement le monde entier, puis se focalisait sur vous comme s'il vous accordait un préjugé irrésistiblement favorable. Qui vous comprenait dans la mesure exacte où vous souhaitiez être compris. Qui croyait en vous comme vous auriez voulu croire en vous même."

Gatsby le Magnifique - F.Scott Fitzgerald - 196 pages - Pocket

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 439
Publicité