Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
7 juin 2013

Hiiiiiiiiiiii (Onomatopée pour l'hennissement...je pense qu'il était nécessaire de le préciser!)

chevauxLes Chevaux de l'Adolescence -Sherwood Anderson

Soyons franche, lorsque j'ai découvert ce roman dans la plie de livre prêtés par ma chère amie M, je n’étais pas méga convaincue. Les poneys ça on est ok, ça me botte, les ados beaucoup moins, mais ces derniers associés aux premiers euh là j'suis plus très sûre ... Face à mon air perplexe M. m'assure que c'est un chouette bouquin, d'un très bon auteur  et que je serais bien bête de m'arrêter au titre. Je quitte donc ma tenue de fille inculte et bourrée de préjugés et me lance au grand galop dans la lecture de ces nouvelles.

Les Chevaux de l'adolescence est un recueil de quatre nouvelles ayant pour sujet l'adolescence ou plus exactement comment quatre jeunes garçons découvrent le désir, les incertitudes et les déceptions de cette étape transitoire entre l'enfance et l'âge adulte . Sherwood Anderson, amoureux des chevaux, place ces histoires dans une Amérique rurale du au début du XXème siècle ou les chevaux et les hommes côtoient  le même destin.

Cela fait plusieurs jours que je tente d’écrire un billet sur ce livre et j’ai un mal de chien à y parvenir… Alors je vais faire court. Si dans un premier temps j’ai été gênée ou plus exactement hermétique au langage naïf et dépouillé de la première nouvelle (Anderson écrit comme son adolescent de protagoniste parle), j’ai vite était touchée par la simplicité, la sensibilité et la sincérité de ces quatre histoires qui sont subtilement liées par leurs différents protagonistes... Ici pas besoin d'être passionné par les équidés pour plonger dans le quotidien de ces garçons, en proie à leurs pulsions et en quête d'identité dans un monde d'hommes qu'ils découvrent avec leur yeux d'enfants où il y a peu de place pour les sentiments et les confessions.

Bon pour tout vous dire cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai lu ce livre et il ne m'en reste qu'un agréable souvenir. Il aurait probablement était plus judicieux que je ne rédige pas de billet, vu le peu de fond ce celui-ci, mais je tenais quand même à faire partager cette jolie découverte et vous encourager à lire ce recueil.

 "Dans cette maison de débauche, Jerry faisait le malin, comme Sunstreak ne l'eût jamais fait, j'en suis sûr. Ce cheval, disait-il, c'était son oeuvre; c'était lui Jerry, qui avait gagné la course et établit le record. Il mentait et se vantait comme un sot. Je n'ai jamais entendu de pareilles âneries. Et puis imaginez ce qu'il fit encore ! Il regarda la femme qui était là, cette maigre dont la bouche avait une expression dure et qui ressemblait un peu à Middlestrid, le hongre, sans la pureté de celui-ci, et il y eut dans ses yeux la même lueur qu'à l'instant où il nous avait regardé, moi et Sunstreak, l'après midi au paddock du champs de courses. [...] Alors brusquement je me suis mis à détester cet homme. J'eus envie de crier, de m'élancer dans la pièce et de le tuer. Je n'avais jamais éprouvé une telle fureur. J'étais dans un tel état de rage que j'en pleurai et serrai les poings avec tant de force que mes ongles m'entraient dans la chair."

Les Chevaux de l'adolescence - Sherwood Anderson - 155 pages - Editions du Rocher

 

imagesCAFPRTC6

 

Ah oui voici  l'une des images que l'on trouve sur la première page de Google Images en tapant 'les chevaux de l'adolescence'...

Bon le côté 'adolescence' on pige bien mais 'chevaux'????... Faut croire que le petit Harry est devenu un homme à présent...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 436
Publicité