Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
4 mars 2013

Vampire ? Vous avez dit vampire?

salemSalem - Stephen King


Ben Mears, écrivain d'une trentaine d'années retourne dans la ville de son enfance 'Jerusalems Lot' (Salem) pour oublier le décès de sa femme dans un accident de moto et trouver un sujet pour son nouveau roman. Dans cette petite bourgade du Maine rien ne semble avoir changé, les mêmes même rues, les mêmes commerces, les mêmes maisons. Tout est identique à son souvenir, tout y compris Marsten House, une grande demeure inhabitée et à la sinistre réputation depuis le suicide et le meurtre de ces occupants. Cauchemar de son enfance Ben découvre que la maison a été récemment rachetée par deux antiquaires, Straker et Barlow, qui viennent de s'installer en ville. Par ailleurs, Ben commence à nouer une relation sentimentale avec la jeune Susan Norton et se lie d'amitié avec Matt Burke, un professeur de lycée. C'est alors que le jeune Ralphie Glick disparaît et ne peut être retrouvé malgré les battues effectuées par les habitants, et que son frère aîné, Danny, tombe gravement malade et meurt sans que sa maladie ne puisse être diagnostiquée.

Attention ça fout le chtons! J'ai lu très peu de Stephen King et pas un seul depuis au moins 15 ans (sauf un que je relie régulièrement cf au nota benne)et je le regrette. La littérature fantastique est bien trop souvent considérée comme un genre mineur, ce qui à mon avis est totalement infondé et Salem en est un bel exemple.

Ce n'est pas tant l'intrigue en elle-même qui m'a plut, bien que notons-le c'est rondement bien mené, le suspense et l'angoisse vont crescendo et on devore ces quelques 800 pages. Non, ce que j'ai préféré c'est le portrait psychologique que Sephen King dresse pour chaque personnage, le temps qu'il prend pour installer l'histoire, des détails et des descriptions qui nous plongent dans un climat lourd de non-dit, de vilains secrets et de vices inavouables. Certains trouveront sans doute que ce roman est un peu long à démarrer. Mais pour moi c'est cette mise en place minutieuse qui valorise Salem et qui souligne le talent narratif de Stephen King. Une mention spéciale pour la personnification de la Marsten House, mal incarné qui surveille la ville du haute de sa colline, éléments le plus flippant cette oeuvre.

NB: Je profite de ce billet sur Stephen King, pour vous recommander le génialissime Marche ou crève probablement mon bouquin préféré. Roman assez différent du reste de sa bibliographie donc même si vous n'êtes pas fan de cet auteur, faites moi confiance et allez-y les yeux fermés (même si c'est pas fastoch pour lire...Ouais désolé elle est nulle...)!

"Ce que Salem savait des vicissitudes du monde - les guerres, les catastrophes, les crises politiques - provenait des bulletins télévisés de Walter Cronkite. Bien sûr, le fils Potter avait été tué au Vietnam et celui de Claude Bowie était revenu avec un pieds postiche (souvenir d'une mine), mais il avait trouvé une place au bureau de poste (il donnait un coup de main à Kenny Dales) alors ce n'était pas trop mal. Les jeunes portaient les cheveux plus long (et moins peignés) que leurs parents, mais plus personne n'y faisait attention. [...] Certains gosses se droguaient bien sûr. Franck le fils d'Horace Kilby, était passé devant le juge en août dernier et avait écopé d'une amende de 50 dollars. [...] Mais à ces détails près, Salem ne connaissait pas les tourments du pays, du moins pas dans sa chaire. Le temps s'écoulait à une autre vitesse, ici. Rien de vraiment horrible ne pouvait arriver dans une petite ville aussi tranquille. Impossible"


Salem - Stephen King - 819 pages (avec les 'bonus') - Le Livre de Poche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Si tu veux lire encore un très bon King, fonce sur MISERY ou CHRISTINE!!! ;)
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 436
Publicité