Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
9 décembre 2012

Euh j'dis ça, j'dis rien...

NOELMes che(e)rs ami(e)s,


En cette période de fin d'année, la plupart des blogs littéraires dressent un bilan de leurs lectures. Principe auquel j'adhére totalement mais qui vu la courte inexistence de mon blog est hors sujet.

J'ai donc décidé de vous parler des prochains livres que je souhaite acquérir, et qui sait, si par chance mon adoré, un membre de ma famille et ou généreuse personne venaient à lire ce billet, peut-être trouverais-je un de ces ouvrages au pied du sapin!!!

Et si certains d'entre vous ont déjà lu les titres qui vont suivre, je serai ravie de connaître leur avis.

Commençons par les 'beaux livres', c'est à dire les nouveautés qui n'existent donc pas en format poche et coûtent un bras...

 

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker - Editions de Fallois

quebert

 

"À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête."

 

 

 

 

Le Diable, tout le temps - Donald Ray Pollock - Albin Michel

 

diable

"De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent. Willard Russell, qui a combattu dans le Pacifique, est toujours tourmenté par ce qu'il a vécu là-bas. Il est prêt à tout pour sauver sa femme Charlotte, gravement malade, même s'il doit pour cela ne rien épargner à son fils Arvin... Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et prend de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste.... Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Theodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé. Donald Ray Pollock s'interroge sur la part d'ombre qui est en chaque individu, sur la nature du Mal."

 

 

 

Le Bonheur, Essai sur la joie - Robert Misrahi - Editions Cécile Defaut

 

bonheur

"Les Philosophes qui jugent aujourd'hui le bonheur impossible ne font que prolonger un courant qui, de Platon a Kant, en a toujours différé la réalisation. Ils oublient ainsi l'autre courant qui, dAristote à Ernst Bloch en passant par Spinoza avait ouvert une autre voie, en faisant du bonheur la joie en acte : à la fois premier objet de la pensée et noyau d'une existence heureuse et significative. Ce projet n'est pas irréalisable, encore moins impensable : la réflexion, quand elle transfigure le désir, met le bonheur à notre portée."

 

 

 

 

 

Pour les livres qui suivent je pense qu'on peut tous les trouver en format poche et donc à petits prix...

 

Délivrez-moi! - Jasper Fforde - Editions 10/18

delivrez

"Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour! Après être entrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d'un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'œuvre de la littérature."

 

 

 

 

Les versets sataniques - Salman Rushdie - Folio

sataniques

 

"A l'aube d'un matin d'hiver, un jumbo jet explose au-dessus de la Manche. Au milieu de membres humains éparpillés, deux silhouettes improbables tombent du ciel : Gibreel Farishta, le légendaire acteur indien, et Saladin Chamcha, self-made man et anglophile devant l'Eternel. Agrippés l'un à l'autre, ils atterrissent sains et saufs sur une plage anglaise enneigée... Gibreel et Saladin ont été choisis pour être les protagonistes de la lutte éternelle entre le Bien et le Mal. Mais qui est qui ? Les démons peuvent-ils être angéliques ? Les anges sont-ils des diables   déguisés ?"

 

 

 

 

 

 

La vie extraordinaire des gens ordinaires - Fabrice Colin - Flammarion

 

 

vie

 "Ce livre singulier pourrait n’être qu’un recueil de nouvelles car chacune des histoires aux titres énigmatiques peut se lire indépendamment des autres. Cependant l’ensemble forme une autre histoire celle d’un homme qui a parcouru la planète à la recherche de trésors, de pépites de vies, de moments de rencontres unique"

 

 

 

 

 

 

Jack l'éventreur - Robert Desnos - (je n'ai pas trouvé la couverture correspondant au format poche)

 

jack

" La figure de Jack l’Éventreur est absolument légendaire. Nul ne l’a jamais vu, ou plutôt les personnes qui l’ont vu n’ont jamais pu le décrire car on a retrouvé que leurs corps, horriblement mutilés.
Ceux et celles qui ont rêvé de lui, car le merveilleux se mêle à ces tragiques exploits, assurent que Jack l’Éventreur se présentait à eux sous l’aspect d’un homme extrêmement élégant, avec un ténébreux et beau visage, des mains extrêmement fines et des poignets dont la minceur n’excluait pas la robustesse."

 

 

 

Voilà pour les principaux, la liste est encore longue, mais j'en ai un peu marre de faire des copier-coller alors je me dis que c'est déjà pas mal!

 

A très vite pour de nouvelles aventures!

 

Ah oui j'oubliais! Pour ceux qui seraient un peu feignasse sur les bords (et j'en fais parti!!) et qui souhaiteraient découvrir des classiques sans se fader 600 pages à lire (une fille qui tient un blog littéraire a-t-elle le droit de tenir de tels propos ? Cela ne nuit-il pas à ma crédibilité ?!!! ) ... Il y a un site pour télécharger gratuitement des livres audio (cf lien ci dessous). Mais petit conseil, vérifiez que vous appréciez la voix et l'intonation du lecteur, je pense notamment à un vieux monsieur qui souhaite  vraisemblement bien faire mais qui est juste soporifique. Et oui n'est pas Père Castor qui veut!

http://www.litteratureaudio.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 436
Publicité