Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira saura
27 novembre 2012

Délicieusement Dingo!

jane

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

Dans une Angleterre imaginaire et déjantée, Thurday Next membre respectable de la brigade littéraire, est chargée de sauver Jane Eyre, héroïne du célèbre roman de Charlotte Brönté, kidnappée par le machiavélique Achéron Hades.

 

Je concède que c'est une brève mise en bouche, mais croyez-moi, vous n'avez pas besoin d'en savoir plus concernant l'intrigue...

J'ai beaucoup aimé ce bouquin! Il y règne une fantaisie et un imaginaire très rafraichissant! Jasper Fforde nous offre une Angleterre où les dodos (clonés s'il vous plaît) sont des animaux de compagnie, la guerre de Crimé dure depuis 100 ans, les vampires existent et où l'on peut voyager dans le temps. Mais 'l'invention' que je préfère et bien celle de l'existence des "Littératecs" une brigade littéraire dont les différentes unités luttent contre le plagiat, font des recherches sur le véritable auteur des pièces attribuées à Shakespear ou encore ont le devoir de préserver les oeuvres originales des vulgaires copies... Quoi de mieux quand on aime lire que de se plonger dans un livre qui parle et fait littéralement vivre la littérature! Et oui ici il est admis que l'on puisse entrer dans un roman ou en faire sortir les personnages. Les protagonistes principaux sont l'inspectrice Thurday Next et Achéron Hadès qui, pour faire simple, entretiennent les même rapports que Sherloch Holmes et le professeur Moriaty. L'un étant la bête noire de l'autre, à la fois craint et 'admiré'.

L'affaire Jane Eyre fait parti de ces livres qui font du bien! Parce qu'il est fantasque, divertissant, vraiment bien pensé (je suis toujours épatée par l'imagination de certains auteurs.!). Allez peut-être un bémol, le dénouement de l'intrigue est bien amenée mais la fin du livre est un peu... longuette, trop entendue. 

"Le Services des Opérations Spéciales a été crée pour gérer des missions jugées trop particulières ou trop ciblées pour relever du sort de la police générale. Il comprenait trente sections en tout, à commencer par la plus triviale, Troubles du Voisinage (OS-30), en passant par la Brigade Littéraire (OS-27) et celle des Arts (OS-24). Tout ce qui se situait en dessous de OS-20 était frappé de confidentialité, même s'il était bien connu que la ChronoGarde était OS-12, et l'Antiterrosime, OS-9. La rumeur voulait que OS-1 soit chargée de surveiller tous les autres OpSpecs. Quant-aux sections restantes, on ne peut que spéculer sur leur fonction. On sait seulement que la plupart des agents sont d'anciens militaires ou d'anciens policiers, tous légèrement désaxés. 'Si tu veux entrer chez les OpSpecs, dit le dicton, faut la jouer zarbi...' "

 

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde -408 pages - Editions 10/18

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui lira saura
  • "Quand moi je lis, les mots imprimés sur la page remplacent ma voix intérieure et je cesse, l'espace d'un instant, d'être moi, ou du moins d'être si péniblement conscient d'être moi." (Polarama - David Gordon)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Qui lira saura
Visiteurs
Depuis la création 11 436
Publicité